Parlons du tritium
Consultation has concluded
La période de consultation sur le projet Parlons du tritium, a pris fin. Merci à tous ceux qui ont soumis des questions.
Avez-vous déjà entendu parler du tritium? C’est un isotope rare de l’hydrogène, et la seule forme radioactive de cet élément naturel retrouvé un peu partout. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente les rejets de tritium dans l’environnement afin de vous protéger, ainsi que votre communauté, et elle vous invite à lui poser vos questions.
L’exposition au tritium vous inquiète-t-elle?
Vous vous demandez quelles sont les utilisations potentielles du tritium?
Envoyez vos questions à la CCSN et ses experts y répondront ici.
Contexte sur le tritium
Les rayons cosmiques produisent du tritium lorsqu’ils interagissent avec les gaz dans la haute atmosphère. Au Canada, le tritium est un sous-produit des réacteurs nucléaires et des installations de traitement du tritium.
Le tritium a plusieurs utilisations industrielles, comme les enseignes luminescentes (p. ex. les panneaux d’indicateurs de sortie ou les lumières des pistes des aéroports) et les traceurs biomédicaux utilisés en recherche.
Nos experts étudient le comportement environnemental et les effets du tritium sur la santé, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
Nous avons récemment mis à jour nos ressources sur le tritium afin de fournir davantage d’information sur cet isotope important.
Utilisez le formulaire plus bas pour poser votre question, ou bien soumettez-la à consultation@cnsc-ccsn.gc.ca. Votre question apparaîtra ici, mais votre nom ne sera pas affiché, conformément à la politique de confidentialité de la CCSN.